Le référencement est un domaine qui se caractérise par plusieurs particularités. Dans une optique de hisser très haut un site dans les résultats de recherches, une technique qu’on a souvent utilisé, c’est la technique des annuaires. A un moment cette outils, ou bien même cette méthode si on peut l’appeler comme telle, était indispensable, pour un bon référencement SEO, mais avec le temps, elle a perdu un peu de son efficacité, et aujourd’hui on se pose encore la question si doit-on encore continuer à utiliser les annuaires dans le référencement SEO.

La vieille école du référencement SEO

L’annuaire est pour ceux qui ne connaissent pas un site qui rassemble plusieurs sites, et les classe en catégorie par thème et par centre d’intérêt. Alors à un certain moment il suffisait juste de s’inscrire dans un grand nombre d’annuaires, pour pouvoir gagner en visibilité. Votre site apparaissait dans la plupart des annuaires et facilement vous augmenter le trafic. Cette méthode ne demandait pas trop d'exigences, on pouvait se contenter d'inscrire son site dans les meilleurs annuaires pour atteindre son but. Mais aujourd’hui grâce à GGSERP, nous révèle en 2017 que la technique des annuaires ne tient plus comme avant. GOOGLE principal moteur de recherche n’accepte plus cette méthode, qui consistait à réunir un résau de sites pour leur référencement.

Google dit non aux annuaires

La sanction est tombée du côté de Google, plus question de bourrage de mot-clé, et place à la réflexion et la créativité. Mais ce n’est pas pour autant que les annuaires ne sont plus utilisés en 2017, mais la rigueur à ce niveau sera de mise. Aujourd’hui plein de listes d’annuaires sont mis en ligne pour booster le référencement d’un site, mais on fait attention à la qualité de des liens puisque dans une certaine mesure google n’hésitera pas à sanctionner en vous marquant nofollow, un indicateur en votre défaveur.